Cheesecake pistache : la recette d’un dessert frais et crémeux

Ingrédients :

POUR LE SOCLE :
DES BISCUITS 180 gr
BAUDET 100 grammes
POUR LE REMPLISSAGE :
CRÈME FRAÎCHE  250 gr
YAOURT BLANC  250 gr
SUCRE EN POUDRE  120 grammes
CRÈME DE PISTACHE  50 grammes
FEUILLES DE GÉLATINE  8 grammes
POUR LA DÉCORATION :
CRÈME DE PISTACHE
PISTACHES DÉCORTIQUÉES

Comment préparer un cheesecake à la pistache :

Étape 1
Pour le fond : hachez les biscuits et récupérez-les dans un bol ; verser le beurre fondu et bien mélanger.

Étape 2
Versez le mélange biscuit et beurre dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre et tassez bien avec le dos d’une cuillère . Transférer au réfrigérateur et laisser compacter au moins une demi-heure.

Étape 3
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide ; une fois ramolli, pressez-le, faites-le fondre puis ajoutez-le au yaourt. Fouettez la crème avec le sucre dans un bol, puis ajoutez le yaourt et mélangez délicatement

Étape 4
Ajouter la crème de pistache et mélangez délicatement avec une spatule pour éviter de démonter le mélange.

Étape 5
Versez la crème dans le moule , niveler soigneusement et laisser reposer au réfrigérateur au moins une nuit.

Étape 6
Une fois le temps de repos écoulé, démoulez le gâteau en prenant soin de le détacher délicatement des bords du moule à l’aide d’un petit couteau. Récupérez la crème de pistache pour la décoration dans un cornet pâtissier et décorez la surface du gâteau selon vos envies

Étape 7
Compléter avec des pistaches entières et des pistaches concassées et servir en tranches.

Conseil :
Il est préférable d’utiliser un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec fond amovible : cela facilitera le démoulage du gâteau.

Pour la base, vous pouvez utiliser les biscuits secs que vous avez à la maison, les biscuits classiques du petit-déjeuner ou, pour une version “chocolat”, même les biscuits au cacao. Pour les réduire en poudre , vous pouvez utiliser un mixeur de cuisine ou les récupérer dans un sac plastique et les battre délicatement avec un rouleau à pâtisserie.

Si vous préférez, à la place du yaourt nature nature, vous pouvez utiliser un yaourt crémeux parfumé à la pistache : le dessert n’en sera que plus délicieux. Vous pouvez également enrichir la crème avec beaucoup de pépites de chocolat et décorer la surface du gâteau avec quelques baies.

Pour une variante légère, vous pouvez ajouter un fromage frais à tartiner ou de la ricotta au lait de vache à la place de la chantilly.

Utilisez une crème de pistache composée à 100 % de fruits secs (et sans sucres ajoutés) : vous pouvez l’acheter dans les magasins d’alimentation bio ou vous pouvez également la préparer à la maison en suivant notre recette simple et très rapide .

stockage :
Le cheesecake à la pistache peut être conservé 3-4 jours au réfrigérateur , recouvert en surface d’une feuille de film alimentaire ou placé dans un récipient spécial hermétique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button