Cassata sicilienne : la recette du dessert traditionnel

Ingrédients :
GÉNOISE (18 CM DE DIAMÈTRE) 1
RICOTTA DE MOUTON 500 gr
SUCRE 150 grammes
PÉPITES DE CHOCOLAT 80 grammes
POUR LA PÂTE DE PISTACHE :
FARINE DE PISTACHE 75 grammes
POUDRE D’AMANDE 50 grammes
SUCRE EN POUDRE 100 grammes
EAU 30 grammes
RHUM 1 cuillère à soupe
POUR LE GLAÇAGE ET LA DÉCORATION :
SUCRE EN POUDRE 300 grammes
EAU 2-3 cuillères à soupe
FRUIT CONFIT qb
Comment préparer la cassata sicilienne :
Étape 1
Travailler la ricotta bien séchée dans un grand bol avec le sucre
Étape 2
Ajoutez les pépites de chocolat , mélangez et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Étape 3
Pendant ce temps, préparez la pâte de pistache : dans un bol mélangez la farine d’amande avec la farine de pistache, puis ajoutez le sucre glace, le rhum et de l’eau. Bien pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Étape 4
Divisez la génoise en 3 disques égaux. Découpez la première en bandes d’environ 5 cm de large à partir desquelles vous réaliserez des trapèzes. Tapisser un moule légèrement évasé de 18 cm de diamètre de film transparent et disposer les trapèzes sur les côtés . Étalez la pâte de pistache avec un rouleau à pâtisserie, réalisez des trapèzes égaux à ceux de la génoise et disposez-les à l’envers sur les côtés du moule en les alternant avec ceux de la génoise.
Étape 5
Utilisez le deuxième disque pour recouvrir le fond puis étalez la crème à la ricotta dessus
Étape 6
Fermez avec le troisième disque, en le faisant parfaitement correspondre aux décorations latérales
Étape 7
Pliez les extrémités du film vers l’intérieur et mettez la cassata au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, voire plus si vous en avez la possibilité.
Étape 8
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec quelques cuillères à soupe d’eau, puis démoulez la cassata et transférez-la dans une assiette de service.
Étape 9
Versez le glaçage sur la surface de la cassata , en le répartissant uniformément. Remettez-le au réfrigérateur et laissez-le durcir encore 2 heures.
Étape 10
Décorez la cassata de fruits entiers confits et servez coupée en tranches.
Conseil :
Pour un résultat impeccable, nous vous recommandons de préparer la génoise la veille : vous pourrez ainsi la couper sans trop l’effriter. De plus, la ricotta doit être très sèche, alors transférez-la dans une passoire et laissez-la égoutter quelques heures au réfrigérateur. Vous pouvez également le passer au tamis.
La cassata n’est pas un dessert difficile à réaliser mais nécessite des repos techniques et des temps de repos nécessaires à sa bonne réussite.
Vous pouvez utiliser de la ricotta de brebis mélangée à de la ricotta au lait de vache, pour un goût final plus délicat ; à la place de la pâte de pistache, vous pouvez utiliser de la pâte d’amande ou de la pâte à sucre .
Pour la décoration du dessus, vous pouvez également ajouter du glaçage royal et choisir les fruits confits que vous préférez. Vous pouvez également les préparer à la maison avec notre recette d’écorces d’orange confites .
stockage :
La cassata se conserve au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, 3 à 4 jours maximum.