Carnival Pizza : la recette de la tarte rustique typique de Sorrente

Ingrédients :

MOZZARELLA TYPE FIORDILATTE  350 gr
SAUCISSE FRAÎCHE  350 gr
PARMESAN RÂPÉ  40 grammes
PECORINO RÂPÉ  30 grammes
ŒUF  4
DISQUES DE PÂTE BRISÉE 2
JAUNE D’OEUF 1
LATTÉ  qb
PÉPÉ  qb

Comment préparer la pizza du Carnaval:

Étape 1
Faites chauffer une poêle antiadhésive et, lorsqu’elle est chaude, disposez les saucisses en retirant le boyau , et faites-les dorer en les brisant progressivement avec une cuillère en bois. Une fois cuit, éteignez et réservez.

Étape 2
Cassez les œufs et récupérez-les dans un récipient ; ajouter les fromages râpés, le poivre moulu et mélanger à la fourchette

Étape 3
Disposer un disque de pâte brisée dans un moule de 22-24 cm de diamètre, recouvert d’une feuille de papier sulfurisé en laissant déborder l’excédent ; piquer le fond avec une fourchette et répartir la moitié du mélange œufs et fromage

Étape 4
Coupez le fior di latte en tranches, pressez-les avec vos mains et répartissez-les au fond du gâteau

Étape 5
Saupoudrer d’une couche uniforme de saucisse puis recouvrir le tout avec le reste du mélange d’œufs.

Étape 6
Découpez dans le deuxième rouleau de pâte brisée un disque adapté à la surface du gâteau et posez-le dessus. Repliez ensuite les bords excédentaires vers le centre, de manière à bien sceller la garniture.

Étape 7
Piquer la surface avec les dents d’une fourchette et badigeonner le tout avec le jaune d’œuf battu avec une goutte de lait.

Étape 8
Cuire la pizza Carnival dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Sortir du four, laisser refroidir et démouler sur un plat de service.

Étape 9
Couper en tranches et servir la pizza Carnival bien chaude

Conseil:
Pour plus de praticité, vous pouvez utiliser une pâte brisée toute prête (vous la trouverez au rayon frigo du supermarché), mais vous pouvez aussi la réaliser à la maison avec notre recette ; vous pouvez également varier la coque extérieure de la pizza Carnival en remplaçant la brisée par de la pâte feuilletée ou des pâtes matta .

Pour un résultat impeccable, coupez la fiordilatte en tranches et pressez-les délicatement avec vos mains ; Alternativement, vous pouvez également les récupérer dans une passoire et laisser l’eau s’écouler pendant au moins une demi-heure.

Vous pouvez remplacer la fiordilatte par de la provola ou de la scamorza ; si vous souhaitez faire une version végétarienne , omettez simplement le saucisson poêlé et remplacez-le par un légume, comme des épinards ou des blettes.

Comme pour la plupart des recettes traditionnelles, il existe de nombreuses versions différentes : si vous aimez les saveurs aigre-douces, essayez d’ajouter un peu de raisins secs à la garniture dont la douceur se mariera parfaitement avec la note salée du saucisson.

stockage :
Pour apprécier le moelleux de la garniture filandreuse, nous vous recommandons de la déguster chaude sur le moment . S’il vous reste des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient spécial hermétique, pendant 2-3 jours maximum ; avant de déguster, remettez-le au four quelques minutes, juste le temps que le fromage fonde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button