Boulettes de viande en sauce : la recette pour les avoir moelleuses et savoureuses

Ingrédients:

POUR ENVIRON 20 BOULETTES DE VIANDE:
MÉLANGE DE BŒUF ET DE PORC HACHÉS  400 gr
ŒUF  1-2
VITRE  4 tranches
FROMAGE PARMESAN RÂPÉ  60 grammes
LATTÉ  1/2 verre
VENTE qb
PÉPÉ  qb
POUR LA SAUCE TOMATE:
PURÉE DE TOMATES  500 gr
VENTE  qb

Comment préparer des boulettes de viande avec de la sauce:

Étape 1
Pour préparer les boulettes de viande en sauce, commencez par casser le pain sans croûte dans un bol et laissez-le ramollir une dizaine de minutes dans le lait : il se mélangera ainsi plus facilement au reste des ingrédients. Dans un autre bol, déposez la viande hachée, le parmesan et les œufs. Lorsqu’il est ramolli, ajoutez le pain bien essoré , puis assaisonnez de sel et de poivre.

Étape 2
Mélangez bien les ingrédients avec une cuillère en bois ou avec vos mains, jusqu’à obtenir une pâte molle et compacte . S’il vous semble trop mou, ajoutez une cuillerée de chapelure.

Étape 3
Formez maintenant des boulettes de viande de taille moyenne et roulez-les dans la paume des mains humides . Pour les avoir toutes pareil, prenez quelques boulettes de 30 grammes chacune : vous obtiendrez ainsi environ 20 boulettes de viande. Laissez-les ensuite reposer 30 minutes au réfrigérateur pour bien les compacter.

Étape 4
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile de cacahuète dans une poêle, puis disposez les boulettes de viande bien espacées, sans les superposer, et faites-les cuire des deux côtés. Une fois doré , égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.

Étape 5
À ce stade, versez la purée de tomates dans la casserole en la diluant avec deux ou trois centimètres d’eau : mettez l’eau directement dans la bouteille et secouez-la pendant quelques secondes, de manière à récupérer la purée restée sur les bords. Disposez ensuite les boulettes de viande et, si nécessaire, ajoutez du sel. Couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant environ 30 minutes en veillant à ce que la sauce ne bout pas.

Étape 6
Une fois le temps de cuisson écoulé, vos boulettes de viande en sauce sont prêtes : apporter à table et servir encore chaud, sans oublier le pain maison pour la chausson.

 

Comment utiliser les restes de sauce aux boulettes de viande:

S’il reste un peu de sauce malgré le chausson, la meilleure façon de la réutiliser est de réaliser un savoureux condiment pour pâtes : séparez-le des boulettes et faites-le revenir quelques minutes à feu vif avec votre forme de pâte préférée, égouttées. al dente. Vous pouvez également ajouter quelques boulettes de viande, les couper si elles sont trop grosses, et saupoudrer de parmesan râpé.

Conseil:
Pour les boulettes de viande, vous pouvez également choisir du veau, du poulet ou de la dinde, et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du saucisson émietté au mélange . Pour un plat encore plus savoureux, vous pouvez remplacer le parmesan par du pecorino .

Si vous souhaitez obtenir un résultat final très moelleux, ajoutez au reste des ingrédients une pomme de terre bouillie puis écrasée .

Pour une version plus légère, vous pouvez simplement faire dorer les boulettes de viande dans une poêle avec un filet d’huile, puis ajouter le concentré de tomates et poursuivre la cuisson selon la recette.

stockage:
Les boulettes de viande en sauce se conservent 2-3 jours au réfrigérateur , dans un contenant hermétique. Si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez également les congeler cuits et crus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button