JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
CuisineRecettes

Les Incontournables Bouchées à la Reine : Un Classique de la Cuisine Française

Bonjour à tous les amoureux de la cuisine française ! Aujourd’hui, nous allons parler d’un plat qui a traversé les époques et continue de ravir les papilles : les bouchées à la reine. Ce mets délicat et savoureux est composé de petites vol-au-vent garnis d’une préparation à base de viande, de champignons et de sauce béchamel. Que vous soyez novice ou expert en cuisine, suivez cette recette pas à pas pour réaliser ce plat emblématique.

Ingrédients :

Pour les vol-au-vent :

  • 1 pâte feuilletée

Pour la garniture :

  • 300g de blancs de poulet
  • 200g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 50g de beurre
  • 30g de farine
  • 300 ml de bouillon de volaille
  • 100 ml de crème liquide
  • Sel et poivre
  • Persil frais (facultatif)

Préparation :

  1. Les vol-au-vent : a. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). b. Étalez la pâte feuilletée et découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. c. Découpez un cercle plus petit au centre de la moitié des cercles pour créer un anneau. d. Badigeonnez les cercles pleins d’un peu d’eau et superposez un anneau de pâte sur chacun. e. Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les vol-au-vent soient bien dorés. Laissez refroidir.
  2. La garniture : a. Coupez les blancs de poulet en petits dés. b. Émincez finement les champignons, l’oignon et l’ail. c. Dans une poêle, faites fondre 25g de beurre et faites revenir les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez. d. Dans la même poêle, faites revenir l’oignon, l’ail et les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réservez.
  3. La sauce béchamel : a. Dans une casserole, faites fondre 25g de beurre, ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir un roux. b. Versez petit à petit le bouillon de volaille en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. c. Incorporez la crème liquide et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. d. Salez et poivrez selon vos goûts.
  4. Assemblage : a. Ajoutez le poulet et les champignons à la sauce béchamel et mélangez bien. b. Remplissez les vol-au-vent avec la préparation et décorez éventuellement
  1. Réchauffage et dégustation : a. Préchauffez le four à 180°C (th.6). b. Placez les bouchées à la reine garnies sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. c. Servez immédiatement, accompagné d’une salade verte ou d’une poêlée de légumes de saison.

Et voilà, vos bouchées à la reine sont prêtes à être dégustées ! Ce plat convivial et raffiné fera le bonheur de vos convives lors d’un repas en famille, entre amis ou pour une occasion spéciale.

Quelques astuces et variantes :

  1. Vous pouvez remplacer le poulet par du veau, des ris de veau ou des fruits de mer pour varier les saveurs.
  2. Ajoutez des quenelles, des petits morceaux de jambon ou des dés de fromage pour une garniture encore plus gourmande.
  3. Pour une version végétarienne, remplacez la viande par des légumes (poireaux, carottes, courgettes) et utilisez un bouillon de légumes à la place du bouillon de volaille.
  4. Pour un gain de temps, vous pouvez préparer la garniture et les vol-au-vent à l’avance et les conserver au réfrigérateur. Il ne vous restera plus qu’à les réchauffer et les garnir avant de les servir.

Résumé : Découvrez notre recette de bouchées à la reine, un plat emblématique de la cuisine française. Composées de vol-au-vent garnis d’une préparation à base de poulet, champignons et sauce béchamel, ces bouchées savoureuses sont idéales pour un repas convivial en famille ou entre amis. Suivez nos étapes détaillées pour réaliser facilement ces délices, ainsi que nos astuces et variantes pour personnaliser la garniture selon vos goûts. Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button