Bavarois : la recette du fameux dessert à la cuillère avec variantes de préparation

Ingrédients:

CRÈME FRAÎCHE 250 ml
LATTÉ  180 ml
SUCRE EN POUDRE 80 grammes
FEUILLES DE GÉLATINE COMESTIBLE 6 grammes
JAUNES 3
EXTRAIT DE VANILLE 1 cuillère à café
TU EN AS AUSSI BESOIN :
FRAMBOISES FRAÎCHES qb
DEMANDE qb

 

Comment préparer le bavarois :

Étape 1
Tout d’abord, fouettez la crème avec un fouet électrique. et transférez-le au réfrigérateur.

Étape 2
Faire tremper la gélatine dans 30 ml d’eau froide et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il ait absorbé tout le liquide.

Étape 3
Pendant ce temps, préparez la crème anglaise : récupérez les jaunes d’œufs dans un bol, parfumez avec l’extrait de vanille et ajoutez le sucre.

Étape 4
Travailler les ingrédients avec un fouet à main pendant 3-4 minutes.

Étape 5
Versez le lait dans une casserole, portez-le presque à ébullition et retirez du feu ; puis ajoutez les jaunes d’oeufs battus et laissez cuire la crème à feu doux jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 82°C.

Étape 6
Une fois prête, transférez la crème anglaise dans un bol, laissez-la refroidir et ajoutez la gélatine , bien essoré.

Étape 7
Lorsqu’elle est complètement refroidie, ajoutez la chantilly à la crème anglaise petit à petit.

Étape 8
Mélanger délicatement avec une spatule et avec des mouvements de bas en haut pour ne pas démonter le mélange.

Étape 9
Répartir le bavarois dans un moule en silicone et laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures.

Étape 10
Une fois le temps de repos écoulé, démoulez le Bavarois sur une assiette de service, décorez de framboises entières et de quelques feuilles de menthe fraîche , apporter à table et servir.

Conseil :
Lors de la préparation de la crème anglaise, veillez à ne jamais dépasser 82°C pour éviter qu’elle ne se déchire. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine , vous pouvez tester la cuillère à café : trempez-la dans la sauce et si une fois retirée, son dos est voilé, alors la crème est prête.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer le dessert avec l’essence ou les graines d’une gousse de vanille, de manière traditionnelle, ou encore parfumer le tout avec le zeste râpé d’agrumes : orange, citron, citron vert…

Pour démouler le dessert sans problème, vous pouvez plonger le moule dans l’eau chaude, selon nos conseils, ou bien vous pouvez badigeonner le moule en silicone d’une goutte d’ huile de graines avant de verser le mélange .

Variantes:

En plus de la vanille et du chocolat, vous pouvez également réaliser ce dessert avec des fruits . Une fois que vous avez préparé la base classique avec la crème anglaise, vous pouvez l’ajouter, pour un dessert typiquement estival, avec de la purée de melon et le zeste râpé d’1 citron : le tout versé dans des moules individuels puis garni en surface de feuilles de menthe.

Ou vous pouvez vous essayer à une version printanière en utilisant 1 kg de fraises fraîches  coupées en rondelles puis cuites sur le feu avec 50 g de sucre semoule, avant d’être filtrées à travers une passoire à mailles fines et mélangées au reste des ingrédients.

Si vous le souhaitez, vous pouvez expérimenter une variante rapide et sans œufs, également adaptée aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires, en sucré 250 g de yaourt blanc entier avec 50 g de sucre glace, puis en ajoutant un verre de lait tiède dans lequel vous aurez dissous. les feuilles de gélatine et enfin en incorporant délicatement la chantilly.

stockage:

La crème bavaroise se conserve au réfrigérateur, recouverte d’une feuille de film alimentaire, pendant 3 à 4 jours maximum .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button