17 Utilisations et bienfaits de l’huile de clou de girofle pour la santé, la peau et les cheveux

L’huile de girofle ou l’huile de clou de girofle est une huile essentielle, qui a été une épice de cuisine utile pendant des siècles. Il est considéré comme l’un des meilleurs aliments avec de nombreux effets sur la santé. Continuez à lire cet article pour découvrir les utilisations et les avantages de l’huile de girofle pour la santé, la peau et les cheveux.

I- Avantages de l’huile de girofle pour la santé

1. Anti-inflammatoire

  • – Mélangez 1 goutte d’huile de clou de girofle, 1 ml d’huile de jojoba ou d’huile de sésame à votre crème de soin.
  • Placer le mélange dans les parties inflammatoires et masser doucement dans une direction circulaire.
  • – Faites-le régulièrement .

2. Soulagement des maux de dents

  • – Ajoutez une goutte d’huile de girofle à un petit morceau de coton.
  • – Gardez le coton dans la zone douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Le processus rendra la bouche engourdie et soulagera la douleur.
  • – Lavez-vous la bouche à l’eau tiède.

3. Traitement de l’alvéolite

L’alvéole sèche survient lorsque la dent arrachée souffre d’une douleur de plus en plus intense après quelques jours. Les symptômes peuvent être une mauvaise haleine, un goût désagréable dans la bouche et une ouverture d’apparence sèche dans la zone tirée. En tant que contenant de l’eugénol, de fortes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, l’huile de girofle aide à réduire la douleur et les symptômes.

Remède:

  • – Rincez la zone de l’alvéole dentaire pour nettoyer les débris.
  • – Rouler du coton pour former une boule qui peut s’adapter à l’ouverture.
  • – Ajoutez 1 goutte d’huile de clou de girofle au coton et placez légèrement le coton sur l’ouverture.
  • – Retirez, jetez et remplacez le coton toutes les 24 heures jusqu’à ce que la douleur se dissipe.

4. La mauvaise haleine

  • – Créez un mélange de 4 gouttes d’huile de clou de girofle, 2 gouttes d’huile de menthe et 30 ml d’eau propre.
  • – Prenez un petit vaporisateur, stockez-y le mélange et utilisez-le au besoin.
  • – Agiter avant utilisation pour recombiner les ingrédients.

5. Booster du système immunitaire

  • – Préparez 3 gouttes d’huile de girofle, 3 gouttes d’huile de gingembre, 4 gouttes d’huile de lavande, 3 gouttes d’huile de bois de rose et 4 gouttes d’huile d’eucalyptus.
  • – Utilisez le mélange d’huile pour masser les tempes et l’abdomen pour réchauffer le corps et se débarrasser du froid.

6. Aide à la digestion

Quelques gouttes d’huile de clou de girofle peuvent être mélangées avec de l’huile de noix de coco et massées sur la région de l’estomac pour libérer des gaz et stimuler la fonction digestive.

Vous pouvez également ajouter de l’huile de clou de girofle à l’eau chaude du bain pour soutenir les mouvements de l’intestin.

7. La prévention des aphtes

  • – Mélangez 5 à 6 gouttes d’huile de girofle, ½ cuillère à café d’huile d’olive et l’eau tiède.
  • – Rincer et sécher les zones de l’ulcère à l’eau tiède.
  • – Trempez une boule de coton dans le mélange et appliquez sur les ulcères pendant quelques minutes.
  • – Répétez le processus pendant 5 à 7 jours.

8. La santé cardiaque

  • – Versez 2 cuillères à café d’huile de girofle dans un lavabo rempli d’eau chaude.
  • – Placez une grande serviette ou une couverture légère couvrant vous-même et le lavabo.
  • – Profitez de la vapeur aromatique sur votre corps.
  • – Appliquez le remède 1 ou 2 fois par 2 semaines.

9. Le soulagement des troubles respiratoires

Les troubles respiratoires proviennent de diverses sources: sinusite aiguë, allergies, asthme, conditions météorologiques, etc. L’huile de clou de girofle est particulièrement bonne pour traiter les problèmes respiratoires, car elle rafraîchit, apaise et a un effet anti-inflammatoire, desserre les voies respiratoires.

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile de clou de girofle et d’huile d’eucalyptus à de l’eau chaude et propre. Utilisez la méthode d’inhalation de vapeur pour ouvrir rapidement les voies respiratoires de votre nez.

II. Avantages de l’huile de girofle pour la peau

1. Antioxydante

Les antioxydants peuvent combattre les dommages des radicaux libres, y compris la mort cellulaire et le cancer. L’eugénol dans l’huile de clou de girofle est un antioxydant puissant qui se classe élevé dans la valeur ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Le stress oxydatif et les maladies chroniques peuvent être évités si vous en consommez de petites quantités ou si vous l’appliquez sur la peau.

2. Traite l’acné

Outre les changements hormonaux, une des causes de l’acné est une infection bactérienne. Pour être précis, l’acné kystique apparaît lorsque les pores remplis de poussière et d’huile sont infectés. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et bactéricides élevées, l’huile de girofle peut empêcher les bactéries de se développer .

3. Soins de la peau

L’eugénol dans l’huile de clou de girofle peut stimuler la circulation sanguine car il a des propriétés rajeunissantes et stimulantes. Ce composant chimique augmente le taux sanguin de la peau, ce qui la rend plus lumineuse et plus saine.

Remède:

  • – Versez 2 à 3 gouttes d’huile de girofle dans 2 litres d’eau. Utiliser comme eau de lavage du visage.
  • – Masser 1 à 2 gouttes d’huile de girofle avec 1 goutte d’huile de support (noix de coco, huile d’olive) sur le visage, les mains ou les pieds pour stimuler le sang à circuler sur ces zones.

4. Suppression des cernes

Dormir trop, dormir profondément après des heures de stress, de pression ou d’insomnie peut rendre vos yeux gonflés, gonflés ou cernes. Comme l’eugénol augmente la circulation sanguine et son antioxydant, l’huile de clou de girofle peut éliminer l’ombre sombre sous les yeux.

Remède:

  • – Préparez 1 cuillère à café d’huile de girofle, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande et 2 cuillères à soupe de beurre de karité.
  • – Faites fondre complètement le beurre de karité dans une casserole propre ou au micro-ondes. Surveillez-le attentivement pour éviter de brûler.
  • – Bien mélanger le beurre de karité fondu, l’huile de girofle et l’huile d’amande.
  • – Versez le mélange sur un petit récipient non plastique et laissez reposer au moins 6 heures au réfrigérateur.
  • – Appliquer la crème sur les zones sombres sous les yeux uniquement la nuit. Remplacez l’huile d’amande par de l’huile de sésame à utiliser pendant la journée.

5. Traitement des infections fongiques

Les infections fongiques peuvent être facilement traitées avec de l’huile de girofle en raison de ses composants anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériens. L’huile de clou de girofle peut empêcher la croissance des moisissures, des levures et des bactéries afin de lutter contre les infections.

Remède:

  • – Faites fondre 2 cuillères à soupe d’huile de coco avec 10 gouttes d’huile de girofle.
  • – Utilisez un bâton de coton pour appliquer le mélange sur les zones fongiques. Le mélange peut être appliqué à la fois dans la peau et dans la bouche.

6. Traitement des infections à Candida

Candida est une souche de champignon qui se produit généralement dans la bouche, les oreilles, le nez, les ongles, le tractus gastro-intestinal et le vagin. Candida se produit lorsque ces zones, où deux zones de peau se touchent, ont été infectées. Les symptômes peuvent être des douleurs, des fissures, des plaques rouges ou violettes ou des éruptions cutanées. Comme dans le cas du traitement fongique, le carvacrol et l’eugénol dans l’huile de girofle ont contribué à la guérison de Candida. L’huile est également utile pour tuer les parasites intestinaux.

Remède:

Outre le régime Candida ou le nettoyage Candida, vous pouvez traiter le problème à l’aide d’un mélange de 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 2 gouttes d’huile de clou de girofle.

Appliquer le mélange sur la surface affectée après le nettoyage. Pour la bouche Candida, rincez la bouche avec le mélange.

N’utilisez pas cette méthode pendant plus de 10 jours en continu ou pour les enfants de moins de 2 ans.

III. Avantages de l’huile de girofle pour les cheveux

1. Remède antipelliculaire

Souvent considérées comme une inflammation, les pellicules sont des démangeaisons et une peau blanche squameuse dans les zones poilues. Elle est causée par la sécheresse, le manque de zinc, l’irritation des produits capillaires ou une infection fongique. Comme indiqué ci-dessus, l’huile de clou de girofle a un effet anesthésiant et est donc utilisée pour soulager l’inflammation et la douleur. L’eugénol dans l’huile de girofle a un effet inhibiteur significatif contre les espèces de champignons résistantes au fluconazole. En conséquence, l’utilisation d’huile de girofle aide à se débarrasser des pellicules causées par l’inflammation.

Remède :

Préparez de l’huile de clou de girofle et de l’huile d’amande ou de l’huile de noix de coco avec un rapport 1: 3. Frottez ce mélange dans la racine des cheveux et laissez agir 15 à 20 minutes. Lavez à l’eau tiède si nécessaire.

2. L’épaississant et la croissance des cheveux

Les cheveux fins peuvent être le résultat d’un vieillissement ou de facteurs génétiques. Avec son effet chauffant, l’huile de girofle stimule le flux sanguin vers le cuir chevelu, apporte plus de nutrition et nourrit les cheveux. L’huile de girofle peut également favoriser la croissance des cheveux, réduire considérablement la chute des cheveux et traiter la calvitie.

Remède :

  • – Mélangez 5 gouttes d’huile de girofle à 2 cuillères à soupe d’huile de coco.
  • – Massez doucement le cuir chevelu dans une direction circulaire pour augmenter le niveau de sang sur la peau de la tête.
  • – Laisser pénétrer pendant 30 minutes et laver à l’eau tiède.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button